Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Anathazerïn - Scénario 9 (MJ only) 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

Question pour les MJ, quel niveau de détail sur l'histoire des pierres obscures, Roi-Sorcier, Uraqi, etc... puis-je donner à mes PJ svp ? Ils arrivent au niveau des arraignées, tout près des jardins de Ma'ishar. J'aimerais leurs en apprendre un peu plus de l'histoire du lieu, mais je ne sais pas si je peux sans "casser" l'histoire ou une eventuelle surprise par la suite ?

Merci pour votre aide précieuse (comme d'habitude) !

avatar

Ah, j'ai eu un peu le même souci dans cette partie de l'histoire où mes joueurs ne comprenaient pas bien pourquoi il fallait se rendre là-bas.

J'ai profité des enchantements de la forêt pour leur faire vivre lors de session solo des épisodes du passé. Chacun a appris un petit bout de l'histoire du roi sorcier. J'ai aussi donné des indices concernant les pierres à récupérer et les moyens de procéder.

Par exemple pour la pierre du feu, un de mes joueur s'est retrouvé dans une gigantesque forge où des milliers de morts vivant forgeaient en cadence des armes de bronze. Le bronze provenant d'un creusé situé au-dessus de la pierre de feu. Il a ensuite dû trouver la sortie de son rêve situé entre 2 gargouilles (adapté à pour le niveau de mon joueur en solo tout de même). Ça fourni un indice sur feu, le démon pétrifié, la guerre qui fait rage.

A leur réveil (et les retrouvailles de mes joueurs) j'ai eu droit à une merveilleuse scène RP où ils se sont échangé leurs indices et ont reconstitué le puzzle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spl4sh
avatar
Leinox

Merci pour ton retour. En effet, c'est pas facile pour eux de trouver le moyen de "comment faire pour détruire les jardins". Mais surtout je ne suis même pas sur qu'ils sachent exactement ce que sont les jardins ? Pourquoi les détruires ? Ils n'ont actuellement pas vraiment d'information sur le Roi-sorcier ou l'histoire général du lieu...

avatar

Si tu ne l'a pas déjà passé, tu peux également profiter des elfes gris qui vivent dans la forêt. Ou un chaman orque un peu plus pacifique peut être ? Une créature pétrifié qui pourrai raconter l'histoire du lieu ?

Dans ma partie, une joueuse incarnait une rodeuse elfe noire, aux actions bénéfiques. Je l'ai lié à un tréhant roncier quelques mois avant, qui lui a fourni un arc. Lorsqu'ils sont arrive face au mur de ronce, ma joueuse s'est adressé à son arc pour obtenir des informations. Dans sa logique, de ronce à ronce...

J'ai alors créé le Roncier, unique créature maîtrisant toutes les ronces d'Osgild, gardien des jardins, et amusé par la petite elfe noire qui se débat avec son petit arc. Avec le temps il a pu lui transmettre des informations et l'aider dans sa quête en restant synique et détaché. Et lorsque la joueuse est devenue la porteuse de l'Enistarr d'autres choses se sont passé, mais ça on sort du sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spl4sh
avatar
Leinox

Donc on peut partir du principe que les PJ peuvent savoir "tout" sur l'histoire de la forêt sombre ? Pas de secret à ne surtout pas dire ? Je n'ai pas lu le livre entier, j'aimerais éviter de faire une bourde lol.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Leinox
avatar
Spl4sh

En effet, je pense que tous les secrets de la forêt sombre peuvent être révélé aux personnages à ce stade. Les derniers secrets sont la route menant à Anathazerïn et ce qu'il s'est déroulé lors de l'assaut des elfes noirs sur la ville.

Cependant je recommande fortement de lire le livre en entier afin de pouvoir adapter l'action des joueurs en connaissant la trame du scénario. Il ne reste plus tant de pages que ça ^^

J'ai commis la même erreur lorsqu'on a commencé la campagne et je me suis retrouvé avec une elfe noire dans le groupe. Même si finalement c'était une merveilleuse erreur qui a causé plein de bonnes scènes, j'aurai probablement abordé son histoire différemment.

Une petite note cependant : il est possible de tout dire aux PJ, mais si tu veux en garder sous le coude pour faire vivre d'autres aventures à tes joueurs, n'hésite pas !